Retour d'expérience

Comment monter un festival de théâtre francophone dans un contexte FLE ?
Un projet de festival de théâtre vous permettrait de valoriser la création artistique et pourrait être intégré dans vos dispositifs de promotion de la langue française et de la francophonie. Voici le retour d’expérience de Jan Nowak, directeur de Drameducation et fondateur du projet 10 SUR 10, qui vous suggère des pistes pour le montage d’un tel projet.
R : Un festival de théâtre francophone est un événement qui favorise la créativité avec comme résultat la présentation de plusieurs pièces de théâtre en langue française. C’est en premier lieu un événement culturel qui met en avant des pièces de théâtre originaires de différents pays dont les textes sont écrits en français. Ces festivals peuvent être organisés à différentes échelles, allant des manifestations locales aux événements internationaux. Ils célèbrent la diversité de la culture francophone et mettent en lumière la richesse de la création théâtrale en langue française.
R : Dans un contexte d’enseignement du français langue étrangère, cela donne aux enseignants la possibilité d’engager chaque élève dans une prise de parole en incarnant un rôle en langue française. L’objectif d’intégrer un festival de théâtre francophone est multiple. D’abord, cela permet à tous les élèves de pouvoir s’exprimer de manière active et de renforcer leurs compétences linguistiques en les encourageant à utiliser la langue française de manière authentique et dans un cadre vivant. Ensuite, cela favorise leur compréhension de la culture francophone, ce qui leur permet d’explorer différentes facettes de la vie sociale, des valeurs et des traditions propres aux pays francophones. De plus, l’implication dans un projet théâtral développe également des compétences personnelles et sociales, telles que le travail d’équipe, la prise de parole en public, la confiance en soi et la créativité. Chaque élève, même le plus timide, peut trouver une source de motivation sur une scène de théâtre afin de s’exprimer en langue française.
R : Pour organiser un festival de théâtre francophone dans un contexte FLE, commencez par choisir un texte de théâtre court, actuel et qui engage peu de comédiens. Faites en sorte que l’ensemble du groupe impliqué apprenne le même texte par cœur. Répartissez ensuite les élèves en plusieurs troupes de théâtre et établissez un calendrier de représentations pour jouer des mini-spectacles tout au long de l’année scolaire. Parallèlement aux répétitions, préparez les éléments de production tels que les costumes, les décors et les accessoires, et promouvez le festival auprès de la communauté scolaire en créant des affiches, en distribuant des invitations et en utilisant les réseaux sociaux. À la fin de l’année, organisez un concours pour déterminer la meilleure mise en scène. Le groupe gagnant représentera la classe au niveau de l’école. C’est aussi l’occasion de faire de langue française une fête où ont lieu des rencontres.
R : L’évaluation n’est pas nécessaire car l’engagement de chaque élève est visible lors des représentations théâtrales mais cela peut prendre la forme d’un enregistrement vidéo du spectacle joué. L’appréciation réciproque des élèves et des enseignants constitue l’évaluation principale.