Livre & esprit critique / Projet réseau

Concours national d’art oratoire en français

La langue française pour penser, dire, convaincre

#Inclusion #Enjeux de société #Langue française

Format moyen

 

Prendre la parole en public, convaincre par la rhétorique et le pouvoir créatif de la langue française, tel est le défi du Concours national d’art oratoire en français organisé par l’Institut français du Chili en partenariat avec la Délégation générale Wallonie Bruxelles et l’Ambassade de la République d’Haïti au Chili. Cet événement annuel vise à dynamiser le réseau francophone chilien et, dans un élan fédérateur et inclusif, il vise à promouvoir l’art oratoire auprès du grand public sur des questions civiques, sociales et de solidarité.

 

Présentation


Descriptif  
 
L’Institut français du Chili orchestre le Concours national d’art oratoire en français, un événement qui rassemble la communauté francophone chilienne : professeurs, lycéens, étudiants, expatriés, étudiants en échange, en provenance de la France ou d’autres pays francophones… Le concours s’articule autour de trois phases : une présélection via des vidéos thématiques, une formation en vue de la demi-finale et une finale thématique sur scène.
Cette initiative propose une formation approfondie en art oratoire, couvrant la théorie, la pratique rhétorique, ainsi qu’un suivi personnalisé pour la rédaction et l’oralité. Les finalistes reçoivent des cours de français en appui, un coaching intensif et un échauffement collectif pré-scène.

 

Contexte  
Le concours Concours national d’art oratoire en français est né en 2018, à l’initiative du Poste, suite au long métrage À voix haute . Il s’est adapté aux contraintes en proposant des versions en ligne et en présentiel. Chaque édition priorise un moment-clé de formation spécialisée offerte par des experts en expression scénique, rédaction, argumentation et déclamation. De précieux partenaires, comme le réseau des établissements d’enseignement français AEFE, les Alliances Françaises ainsi que des universités chiliennes, appuient la diffusion de ce projet dans l’ensemble du territoire.

Objectifs   
Permettre aux participants d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour se présenter sur scène lors de la finale. 

Offrir une progression dans leur capacité d’expression orale, tant dans les domaines public, professionnel que personnel. 

Public
Les communautés francophones du pays, sans distinction d’âge, d’origine, de métier.
Niveau B2 minimum exigé

Informations pratiques

Environ une trentaine de candidatures reçues chaque année.
L’ensemble des activités sont réalisées en français, les compétences acquises pouvant, bien entendu, être transposées à l’espagnol.
Budget 2023 : environ 7 000€, à diviser entre les partenaires.

 

  • Fiches pratiques : Des scénarios ressources clé-en main. Check-lists, séquence/étapes de conduit/construction/mise en place d’un projet 
  • Fiches conseil : avec des tips pratiques pour définir, planifier, piloter, budgéter et réaliser un projet 
  • Tutoriels : sous forme de capsules vidéo 
  • Aide-mémoire  : “to do list”, relevant les points les plus importants à retenir pour savoir Comment faire pour monter (un cinéclub, la JIPF, la journée de la francophonie)” des actions et des projets.