Écoresponsabilité / Projet réseau

Fresque du climat
Sensibiliser les élèves aux questions climatiques en leur faisant parler français
#Environnement #Enjeux de société
Format court
Dans le cadre de la célébration des 10 ans du label LabelFrancEducation, l’Institut français de Prague a organisé dans ses locaux 16 ateliers collaboratifs et participatifs centrés sur la question du changement climatique, avec l’appui des représentants locaux de l’association Klimatická Mozaika.
Présentation
Descriptif
L’événement Fresque du climat a eu lieu en janvier 2023 et a réuni plusieurs groupes de lycéens qui ont été conduits à découvrir les bases scientifiques du changement climatique et ont exprimé leur créativité en s’appropriant la fresque réalisée. Ils ont aussi partagé leur ressenti vis-à-vis de la situation climatique et ont échangé entre eux autour de solutions à mettre en œuvre pour l’avenir. Les animateurs ont aujourd’hui vocation à devenir des démultiplicateurs de la Fresque dans leurs propres établissements scolaires.
Contexte
Les ateliers ont réuni pendant 2 jours 89 élèves issus des 6 sections bilingues et européennes labélisées et du Lycée français AEFE de Prague. Le projet qui comprenait en plus du volet animation pédagogique un volet formation, a permis en amont de ces journées de former 4 enseignants et 1 personnel de l’Institut français à l’animation de la Fresque du climat.
Objectifs
Apporter aux élèves une connaissance scientifique des questions climatiques fondée sur les rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).
Favoriser entre eux l’interaction en français sur un sujet qui les touche directement et leur donner une occasion de se rencontrer pour susciter en eux le sentiment d’appartenance à un réseau.
Public
Lycéens francophones provenant des établissements labellisés FranceÉducation et du Lycée français AEFE de Prague.
Outils et ressources
Reportage de la Radio Prague international
Partenaire
Klimatická Mozaika – The Climat Fresk
Contact
ifp@ifp.cz
Informations pratiques
L’enquête de satisfaction réalisée à la suite des journées a permis de vérifier l’atteinte de ces objectifs à plus de 80%.
Les élèves ont particulièrement apprécié la rencontre avec leurs pairs issus de différents établissements ainsi que le travail collaboratif.
Le coût global de l’opération s’est élevé à 7 620 euros.