Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Art, langue & culture / Projet réseau

Killart

Festival international d’art urbain et muralisme de Barranquilla

#Arts visuels #Exposition #Médiation culturelle 

Format long

 

Projet emblématique de l’Alliance Française de Barranquilla, en Colombie, Killart, événement annuel, en est à sa huitième édition Son dynamisme ne faiblit pas grâce à l’implication grandissante d’artistes locaux et internationaux et aux solides partenariats mis en place. La réalisation d’immenses fresques murales, très colorées, transforme la ville en un musée à ciel ouvert, pour la plus grande joie des habitants. 

. 

Présentation


Descriptif  
 
L’Alliance Française de Barranquilla, en collaboration avec plusieurs institutions et associations locales et françaises, organise Killart une semaine par an. Porteur d’une volonté d’ouverture et d’inclusion sociale, le festival s’ouvre chaque année à de nouveaux quartiers, prenant en compte leur histoire et spécificités. Les artistes sont invités à partager leurs projets et pratiques créatives auprès d’un large public (enfants, adolescents et adultes) par l’intermédiaire d’expositions, conférences, ateliers. 

 

Contexte   
Né en 2015 à l’initiative de l’artiste français Cart’1, le Festival Killart, organisé par l’Alliance Française de Barranquilla et l’association lyonnaise Troi3, est intervenu sur environ 7 000 m2 de murs dans des quartiers du nord, du centre et du sud de Barranquilla, avec la participation de plus de 80 artistes de la ville du reste de la Colombie, de France, d’Espagne, d’Angleterre, du Chili et de Slovaquie. Chaque année est publié un appel à candidatures pour sélectionner les artistes en fonction des thématiques retenues. Le projet est largement diffusé par les instances locales (mairie, Ministère de la Culture, associations d’artistes…) et le réseau français. 

 

Objectifs  
Faire de la ville une vitrine internationale de l’Art urbain, convoquant des figures connues du mouvement comme les artistes émergents locaux. 

Favoriser les échanges interculturels entre artistes locaux, français et internationaux en leur proposant des espaces de rencontres et des ateliers de formation. 

Valoriser le patrimoine local en lui donnant de la visibilité, grâce aux fresques. 

Créer du lien social entre les artistes et leur public par la mise en place de rencontres, performances, activités ludiques. 

Cette initiative exemplaire dans ses dimensions : interculturelle, inclusive et festive, contribue à renforcer la visibilité de l’Alliance Française en tant qu’acteur culturel majeur d’une agglomération de deux millions d’habitants.  

Informations pratiques

Killart 2023 s’est focalisé sur un seul quartier, Barrio Abajo avec pour thématique « Barrio Abajo – Territorio magico ». Cette édition a été marqué par la volonté de mettre l’accent sur la coopération et la cocréation, à travers le dialogue entre artistes et habitants lors de la réalisation des œuvres, et la mise en place de formations pour les artistes locaux et d’un atelier de fresque dédié aux enfants. 
Ce sont plus de 3 000 personnes, 3 artistes internationaux et 5 artistes locaux qui ont participé à cette édition, 1 fresque qui est devenue l’un des symboles du Carnaval de Barranquilla. 

Un budget 2023 de 22 000 € :25% pris en charge par l’Alliance française de Barranquilla, 75% pris en charge par des partenaires (subventions, donation peintures, prêt d’espace…). 

 

  • Fiches pratiques : Des scénarios ressources clé-en main. Check-lists, séquence/étapes de conduit/construction/mise en place d’un projet 
  • Fiches conseil : avec des tips pratiques pour définir, planifier, piloter, budgéter et réaliser un projet 
  • Tutoriels : sous forme de capsules vidéo 
  • Aide-mémoire  : “to do list”, relevant les points les plus importants à retenir pour savoir Comment faire pour monter (un cinéclub, la JIPF, la journée de la francophonie)” des actions et des projets.