Musique & cinéma / Projet réseau

Le français animé au Ghana
“Learn french in Ghana today ”
#Audiovisuel #Media numérique #Langue française
Format court
Récit d'expérience
Le français animé au Ghana vise à promouvoir la langue française et le secteur de l’animation au Ghana. En partenariat avec le ministère de l’Éducation ghanéen et le réseau des Alliances Françaises, ce projet a donné naissance à deux courts métrages d’animation.
Présentation
Descriptif
Dans le cadre de ce projet, l’Institut français du Ghana a réalisé deux courts-métrages d’animation en anglais et en twi (avec quelques mots et phrases en français) afin d’encourager l’apprentissage de la langue française :
- un film de promotion de la langue française, en partenariat avec le Ministère de l’éducation ghanéen et réalisé par le studio AnimaxFYB.
- un film de promotion du réseau des Alliances Françaises du Ghana, en partenariat avec celles d’Accra et de Kumasi et réalisé par le jeune studio Acute Formula.
Contexte
Suite à l’appel à projets Fonds Langue française 2021 de l’Institut français, l’Institut français du Ghana a développé un projet innovant mêlant promotion de la langue française, relance de l’attractivité du réseau des Alliances françaises du Ghana et soutien au secteur du film d’animation ghanéen.
Lors de la JIPF 2021, les films ont été officiellement lancés à l’Alliance Française d’Accra. L’événement a rassemblé environ cinquante enseignants de français de tout le pays, des représentants d’universités et des membres du Ministère de l’éducation ghanéen, ainsi que les lauréats de l’appel à candidatures.
Objectifs
Valoriser l’importance de la langue française au Ghana et moderniser l’image de son apprentissage auprès du public ghanéen.
Poursuivre le soutien au réseau des cinq Alliances Françaises du Ghana, après la crise Covid-19.
Soutenir le secteur de l’animation ghanéen en complément du projet RÉAnimation 2020.
Public
Apprenants et futurs apprenants de français, parents d’élèves, professionnels de divers secteurs souhaitant apprendre le français.
Dispositif public des classes bilingues, universités, et Colleges of Education (équivalents des INSPÉ).
Public anglophone ou des personnes comprenant le twi.
Partenaires
Ministère de l’éducation ghanéen
Réseau des Alliances Françaises au Ghana
Contact
Lou Alma Jacob-Duvernet, chargée de mission pour le français et la francophonie à l’Institut français du Ghana
lou-alma.jacob-duvernet@diplomatie.gouv.fr
Informations pratiques
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet RÉAnimation (FSPI), qui soutient l’industrie de l’animation ghanéenne en 2021 et 2022.
Des stratégies de communication différentes pour les deux films ont été adoptées : film « général » en 3D.
Diffusion à travers les réseaux sociaux et dans la télévision locale.
Les deux films sont disponibles en anglais et en twi.