Aide-memoire

Les atouts de la médiation culturelle dans la promotion du français
Voici une check-list qui souligne l’importance de l’accès à la culture en tant que levier pour faire rayonner le français. Que ce soit à travers le spectacle vivant, les arts visuels ou les musées, la programmation culturelle offre aussi une vitrine à la langue. Une grande variété de possibilités sont à explorer à travers les mots-clés #Arts visuels #Exposition et #Spectacle vivant.
- Développement des compétences linguistiques et culturelles – L’accès à la culture par le biais du spectacle vivant, des arts visuels et des collections muséales favorise le développement des compétences linguistiques, particulièrement en contexte international. En mettant en valeur la langue française et en incluant des options plurilingues, cette démarche contribue à diversifier les publics et à enrichir leur expérience culturelle.
- Création de liens entre les communautés – Les initiatives basées sur les différentes formes d’expression artistique peuvent rapprocher les institutions culturelles, les établissements éducatifs et les communautés locales. Elles contribuent également à élargir l’offre de cours et les activités pédagogiques.
- Participation active du public – Toute forme d’expression artistique et culturelle stimule la participation active du public. Mais une médiation culturelle, qui intègre la promotion de la langue, optimise la programmation de l’événement, qu’il s’agisse de la présence simultanée d’artistes et de public lors d’un spectacle vivant, de l’interaction avec une œuvre d’art, de la visite d’une exposition ou des ateliers pédagogiques autour de l’événement.
- Diminution des barrières culturelles et sociales – Les arts vivants, visuels et muséaux, sont des espaces d’échange et de dialogue. Ils permettent de réduire les barrières psychologiques et sociales, favorisant l’inclusion de groupes divers et parfois marginalisés.
- Diversité des expressions artistiques – La médiation culturelle permet de représenter une gamme plus large d’expressions artistiques, allant du théâtre à l’art contemporain en passant par la danse, la musique ou le cirque. Chaque forme d’art enrichit l’expérience culturelle globale et offre l’opportunité de diversifier et ludifier l’enseignement de la langue.