Musique & cinéma / Projet réseau
Sortir de chez soi
Concours de vidéos plurilingues
#Cinéma et image #Concours #Dimension régionale
Format court
Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne en 2022, les Instituts français de cinq pays nordiques ont organisé un concours de vidéos plurilingues sur le thème : Sortir de chez soi. Le concours visait à encourager la créativité et l’expression des adolescents apprenant le français dans ces pays.
Présentation
Descriptif
Le choix du thème du concours, Sortir de chez soi, voulait faire appel à la créativité et à l’imagination des adolescents nordiques apprenant le français, à travers le prisme du plurilinguisme.
Il s’agissait de produire des vidéos plurilingues traitant du thème Sortir de chez soi, mêlant au moins trois langues européennes, dont le français. Ils étaient éligibles à deux prix : un prix national et un prix régional nordique. Les participants pouvaient aussi participer au jury international, à condition de ne pas voter pour leur propre pays.
Contexte
Le concours de vidéos plurilingues Sortir de chez soi était l’un des volets du projet régional « L’Europe des langues ». Il a été proposé conjointement par les Instituts français du Danemark, d’Estonie, de Finlande, de Norvège et de Suède, dans le but d’encourager la créativité et l’expression des adolescents apprenant le français dans ces pays.
Objectifs
Encourager la créativité et l’expression des adolescents apprenant le français dans les pays nordiques.
Promouvoir le plurilinguisme européen.
Valoriser et promouvoir la mobilité dans les pays européens
Public
Collégiens et lycéens apprenant le français au Danemark, en Estonie, en Finlande, en Norvège et en Suède
Enseignants de français dans ces pays
Partenaires
Institut français
Ministère de l’Europe et des affaires étrangères – MEAE